Apprendre à communiquer: pas (encore) fait!



Dieu que la communication est un art difficile, surtout pour les débutants!
Prenez par exemple un club de basket. Au hasard hein! Organisez une conférence de presse un lundi, conférence de presse pendant laquelle le Président vous annonce toutes les nouveautés de la saison, à savoir des paniers fixés au sol et un éclairage poussé à 1.200 lux (obligations FIBA Europe pour l'EuroLeague soit-dit en passant). Oui, rien de plus. Dans le cas contraire, Pierre DUPERRON n'aurait pas manqué de le relater dans le MIDI LIBRE... Laissez ensuite passer la semaine et étonnez-vous ensuite que les spectateurs présents au match BLMA - Ekaterinburg soient surpris ou interloqués de la présence d'un certain James WADE sur le banc du BLMA (j'ai eu à ce sujet des dizaines de questions).
Sur les réseaux sociaux et les quelques sites internet consacrés au basket féminin, la nouvelle a déjà fait le tour: Edwige LAWSON a été bombardée "GM" (General Manager) et son mari James "assistant de valéry DEMORY". Quid de Guy PRAT? Tout le monde s'en moque, nul n'en parle et cela n'offusque personne...

Le tweet d'Edwige LAWSON qui remet les pendules à l'heure: la nouvelle communication du BLMA
Entre-temps, pour comprendre, il fallait avoir lu l'interview donnée vendredi par Edwige LAWSON à la FIBA Europe, interview au sein de laquelle la néo-retraitée indiquait que le "staff technique restait le même avec Valéry DEMORY comme coach, Guy PRAT comme assistant et que James WADE, coach assistant de San Antonio en WNBA, s'y ajoutait". Comme vous le voyez, la vice-championne Olympique et d'Europe s'y est est montrée très précise et quasi-parfaite en terme de communication. On est pro ou on ne l'est pas! Mais la nature ayant horreur du vide dans ce qui est supposé être la communication officielle du club (supposé ne parler "que d'une seule voix"), quelques infos erronées ont pu circuler sur la Toile. Dans la journée de mardi, Edwige a même poussé le luxe jusqu'à twitter sur l'organisation technique du club héraultais pour remettre les pendules à l'heure.
Deux conclusions s'imposent: 1/ Guy PRAT existe toujours et à sa place d'assistant n°1 de Valéry (on ne peut que s'en réjouir, moi le premier!) et 2/ de toute évidence, c'est maintenant Edwige qui délivre les infos et qui communique. Bon courage, Edwige. Ici, il y a de quoi travailler!

"Communiquer, c'est pouvoir mettre en commun. Et cela va au-delà de l'expression des sentiments et du vécu ou de la simple information passée à l'autre ou commentée devant lui" (Jacques SALOME)

NDR: J'ai bien entendu demandé une position officielle aux dirigeants du BLMA mais à l'heure à laquelle j'écris ces lignes, plus de 36 heures après, j'attends toujours une réponse.

Mercredi 2 Octobre 2013
Dominique B.

Lu 752 fois