Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Ana CATA-CHITIGA de Tarbes au BLMA: les premiers mots



C'est la première recrue du BLMA et la seule à ce jour. Ana CATA-CHITIGA, 23 ans en juin prochain, compte pourtant déjà 5 campagnes d'EuroLeague consécutives derrière elle: deux avec Bourges en 2008 et 2009, une avec l'ESBVA en 2010 et deux autres avec le TGB en 2011 et 2012. D'origine roumaine, "cette intérieure longiligne a un potentiel très important et est attendue comme l'une des futures stars du basket féminin. Ana Maria Cata Chitiga possède une palette technique très large dont un shoot à 5-6 mètres très efficace". C'est du moins ce qu'en dit le site de la Fédération dans sa fiche de présentation. Blogueuse à ses heures ( visitez par ici son site www.anacatachitiga.com), Ana a très gentiment accepté de répondre à quelques premières questions avant de partir en stage avec les Bleues.

Tout d’abord Ana, comment vas-tu après cette saison si particulière (aucune victoire en EuroLeague, retrait puis restitution des 8 points, départs de Luba DRJLACA et Isis ARRONDO en fin d'année 2011)?
Je vais bien, merci. Beaucoup de souvenirs cette saison c'est sûr! Nous en ressortons un peu secouées quand même, mais cela nous a sûrement rendu plus fortes!

As-tu suivi la finale entre le BLMA et Bourges ou as-tu complètement coupé depuis la fin de saison ?
Non. Malheureusement je n'ai pas pu suivre les matches. J'ai un peu coupé cette fin de saison et surtout, je n'avais pas trop de temps non plus: j'étais en plein dans les cartons pour mon déménagement!

• Comment vois-tu le club BLMA de l’extérieur ?
Je pense que c'est une équipe soudée, physique, pleine d'ambitions, qui produit un beau jeu collectif et qui a une bonne défense.

• As-tu discuté avec d’autres joueuses passées par l’Hérault avant de t’engager ?
Non, pas avant de m'engager. Mais je connais quelques filles de l'équipe avec qui j'ai eu l'occasion de discuter et également des filles avec qui j'ai joué étant plus jeune. (NDR: Virginie BREMONT chez les Espoirs en 2009 par exemple)

• Tu vas succéder à Sandra DIJON, pilier de l’effectif du BLMA depuis bien longtemps et très appréciée de tous. Cela te met-il encore plus de pression ?
Euh… Vu sous cet angle oui c'est sûr! :-) Sandra est une très bonne joueuse qui a de l’expérience. Elle est une figure emblématique du basket féminin. Je vais essayer de faire du mieux possible et avec le moins de pression possible car trop de pression, ce n'est pas bon! J’espère que je serai à la hauteur des ambitions du club.

Ana ici au lancer le 4 décembre dernier au Palais des Sports de Lattes (74 - 57), face à sa future équipe
Ana ici au lancer le 4 décembre dernier au Palais des Sports de Lattes (74 - 57), face à sa future équipe
• Cela fait maintenant la 3ème année que tu fais la préparation des Bleues sans passer la barre de la sélection finale. Penses-tu y parvenir ?
Bonne question! :-) Je ne sais pas trop. J’espère, en tout cas! Et je travaille pour atteindre cet objectif-là. Tout donner pour ne pas avoir de regrets par la suite!

• Que te manque t’il encore pour faire partie des 12 ?
La concurrence est très rude. Nous avons toutes des qualités et des défauts, et maintenant les places sont très chères. Le plus important, c'est d'avoir une complémentarité avec les autres filles et bien comprendre ce qui nous est demandé.

• Je m’adresse maintenant à la blogueuse. Tu as lancé ton site en octobre 2010, il y aura 2 ans au prochain Open. Quel bilan en tires-tu ?
C'est une bonne expérience que je ne regrette pas d'avoir tentée. Il y a de plus en plus de gens qui suivent et qui envoient des messages. Je ne sais pas combien de temps je ferai encore des articles. Pour l'instant j'aime bien donc je continue!

• Que cela t’a-t-il apporté sur un plan personnel ?
Le plaisir de partager et d'échanger. Qu'on le veuille ou non, nous sommes un peu coupées du monde extérieur et avoir des supporters qui t'écrivent cela fait toujours plaisir. Cela fait aussi plaisir de discuter avec les fans de basket féminin, de répondre à leurs interrogations, de savoir qu'il y a des gens qui soutiennent l'équipe, etc, etc...

• Vas-tu continuer la saison prochaine ?
Oui bien sûr.

• Quel est ton programme pour cet été ?
Pour le moment je ne peux pas trop savoir. J'espère que je serai en stage le plus longtemps possible sinon et bien je prendrai quelques jours de vacances.

Merci Ana et...bonne prépa! Qu'elle dure le plus longtemps possible. On suivra ça avec attention!

Mardi 8 Mai 2012
Dominique B.

Lu 960 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.