Aline DUMONT : "10,5/20 : j'ai saisi ma chance à certains moments, je l'ai laissée passer à d'autres"



Nous avions ouvert la saison ensemble mi-octobre, à quelques heures de l'Open (lire par ici...). 179 jours de compétition plus tard, il est l'heure de refermer ce chapitre, toujours ensemble. Aline DUMONT fait ici le bilan de sa première saison de Ligue, sans concession mais aussi avec humour.

• Aline comment vas-tu ?
Je me sens bien. Avec une ambiance de folie et un public galvanisé comme on a eu l'autre soir, on ne peut qu’être contente de ce match.

• Comment as-tu vécu cette dernière à Mangin ?
J’ai ressenti beaucoup d’émotions pour ma dernière, c’est toujours un peu difficile de quitter son club formateur.

• As-tu ressenti une émotion particulière, pour toi ou pour le trio nantais des « historique » Claire, Aurélie et Sarah qui quittent le club?
C’est vraiment spécial parce que je m’en vais en même qu’elles et chacune part dans une direction différente. C’est ça qui est dur car je quitte mes tatas, ma thug préférée, mes autres coéquipières dont la fameuse Katia et Nantes finalement. Alors oui c’était pour moi un moment particulier.

• On va faire simple pour commencer : si tu devais noter ta saison sur 20, quelle note t’attribuerais-tu (tu n’as pas droit à 10) ?
10,5/20 (rires)

• Quand je t’ai demandé mi-octobre à quoi tu jugerais la réussite ou non de ta saison, tu m’as répondu « par rapport au fait que j'ai apporté quelque chose au sein de l'équipe ou pas ». Qu’en penses-tu finalement ?
Après coup, mon opinion n’est pas forcément très positive, ma saison n’est pas une réelle satisfaction. Je pense néanmoins avoir apporté un peu de ma personnalité à l’équipe et j’ai essayé de répondre à l’appel lorsque l’on avait besoin de moi.

• Sur quel plan cette saison t’a-t-elle permis de progresser ?
Sur ma lecture de jeu et le shoot. C’était aussi mon premier contrat professionnel, j’ai donc découvert le monde du basket à haut niveau et passé un cap sur mon basket d’une façon générale avec les confrontations qu’apportent la Ligue et l’EuroCup, telle que la star Sarah Michel

• En sens inverse, y a-t-il des choses que tu dois retravailler ?
Pour ma part, rien n’est jamais acquis donc je dirais tout !!! Mais j’ai progressé dans certains domaines.

• A posteriori, que changerais-tu ou quelle est la chose que tu ne referais pas pour que cette saison ait été encore meilleure? • Pourquoi ?
Je ne changerais rien, je prends ma saison telle qu’elle est, j’accepte mes erreurs, elles vont m’aider à avancer pour la suite. Et je retiendrai les côtés positifs :)

• D’une manière générale, penses-tu avoir eu ta chance et ne pas l’avoir saisie à fond ou penses-tu n’avoir pas eu totalement cette chance ?
Manu m’a donné ma chance et elle a été amplifiée avec les blessures des leaders. Honnêtement, je l’ai saisie à certains moments et je suis aussi passée à coté à d’autres.

• A l’issue de cette saison, qu’est-ce qui t’a le plus impressionné en Ligue : le rythme ? La qualité technique ? La densité physique ?
La densité physique et la dureté sont pour moi le changement le plus radical.

• Le rythme européen de 2 matchs pas semaine avec déplacements en entraînements en conséquence te convient-il ou préfères-tu un seul match pour pouvoir mieux travailler aux entrainements ?
Personnellement, je pense que c’est un rythme à prendre et qu'il m’a plutôt bien convenu. Mais c’est une bonne question à poser aux cadres de l’équipe (parce que ce sont des "machines" ;) ). Je trouve aussi que les semaines sont plus longues lorsqu’il n’y a qu’un match.

• Sur l’ensemble de la saison, quel a été le moment le plus difficile à vivre ?
Les mauvaises performances à répétition : il faut sortir la tête de l’eau et repartir de l’avant.

• Et au contraire le plus agréable ?
Évidemment, les bonnes prestations.

• Est-ce difficile d’alterner des matchs pendant lesquels tu joues entre 1 et 4 minutes (10 matchs) et d’autres entre 13 et 26 minutes (8 matchs) ?
Ce qui est dur, c’est qu’il faut être opérationnelle dans tous les cas quel que soit mon statut lors des matchs. Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas, il faut les prendre un par un et se donner à 100%.

• Contre Tarbes, Manu te fais jouer 3 minutes en fin de premier quart puis en fin de deuxième quart puis comme tu es bien en jambes 4 minutes puis 6 par la suite. Est-ce plus facile pour progresser ?
C’est pour moi la situation idéale : avoir la possibilité de pouvoir s’exprimer plusieurs fois.

• N’est-ce finalement pas la répartition idéale du temps de jeu qui t’aurais permis de progresser encore plus ?
C’est une affirmation ou une question lol ?

Aline DUMONT ici au lancer
• Tu termines la saison régulière avec plus de 85’ de jeu sur les 4 dernières rencontres et seulement 3 balles perdues pour 6 passes décisives. Est-ce une satisfaction ?
"Satisfaction" n’est pas le mot. Après, je suis aussi quelqu’un de positif mais je n’aime pas me contenter de ces résultats.

• Au final, tu compiles 1,4 pts à 11/57, 0,9 rebonds, 1 interceptions, 0,8 passes décisives pour seulement 0,4 balles perdues par match. Les stats sont toujours à tort ou à raison un élément important dans le basket. Quel est pour toi le chiffre le plus important (positif ou négatif) : les passes ? Les rebonds ? Les balles perdues ? Les points ?
A égalité je dirais les points et les passes. Et forcément dans le négatif les balles perdues.

• Est-ce toujours aussi difficile de « redescendre » avec les Espoirs quand on joue en Ligue ?
J’essaye de donner un peu de mon « expérience » et de mon énergie. C’est vrai que dans le scoring je n’ai pas forcément brillé mais j’ai apporté ma dureté et mon leadership.

• Tu me disais prendre les choses au jour le jour. Fonctionnes-tu toujours comme cela ou as-tu changé ?
Mon année m’a permis d’évoluer en tant que personne, grâce à mes coéquipières et à mon entourage. C’était une vision un peu idéaliste et il faut quand même penser à ce qui peut arriver demain. Sait-on jamais !

• Je te pose mon habituelle question : Aline, poste 1 ou poste 2 si tu as le choix ?
Poste 1.

• Pour toi aussi Nantes c’est donc fini ?
Toutes les bonnes choses ont une fin.

• Aurais-tu aimé rester à Nantes si cela avait été possible ?
Sportivement, je pense que je vais vivre de nouvelles aventures et c’est quelque chose de positif pour moi, donc non.

• Quel est le sentiment qui prédomine quand tu y penses ?
Adieu le Colors !! (NDR : boîte de nuit nantaise) lol Plus sérieusement, me séparer de mes amis et de ma sœur, ça va me faire un vide je pense.

• Et maintenant, quel est ton projet basket ?
Affaire à suivre… Seul l’avenir nous le dira… Demain sera un autre jour… « Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser » comme disait Coluche. Sans déconner j’arrête ! C’était quoi la question déjà ? :D

• Si tu as le choix, à quoi donneras-tu la priorité : la zone géographique ? Le club ? Le niveau ?
Le club.

• Je crois que tu as pris un agent ?
Si tu connais la réponse pourquoi tu poses la question ?? Ah ah ah ! Oui je travaille avec quelqu’un.

• De quoi ton été sera-t-il fait ?
Chaleur !!! Puis travail et grosse préparation sportive !

• Comme d’habitude, c’est toi qui a le dernier mot…
Je remercie les Filles de l’équipe, les coachs et le staff à qui je souhaite de belles réussites !
Merci aussi aux personnes qui s’investissent dans le club et aux supporters.
Petit aparté pour mon acolyte, mon ex-coéquipière, mon amie qui va tellement me manquer : Louise DREANO-TRECANT.
Je veux aussi remercier ma famille pour son soutien et de me donner la force d’y arriver.
Et bien sûr toi Dom, fidèle au poste : un grand MERCI !


Une page se tourne donc et il nous tarde déjà de savoir dans quel coin de France la prochaine va s'écrire. Merci Aline de ta confiance et d'ores et déjà rendez-vous en début de saison prochaine !

Jeudi 23 Avril 2015
Dominique B.

Lu 2138 fois