Alexandra ARENA (coach des U17): "La priorité est la formation. Les résultats de l’équipe suivront".



Il aura fallu tout l'été mais ça y est: à 48 heures du début du championnat la fumée blanche a fini par sortir du siège du BLMA et les U17 ont enfin leur nouveau coach. En l’occurrence il s'agit d'Alexandra ARENA, ex du BLMM mais nouvelle venue dans le staff du BLMA. Alexandra a bien voulu répondre ici à sa première interview, l'occasion pour nous de faire connaissance.

• Alors ça y est, on peut le dire, l’annoncer et le crier sur tous les toits : les U17 ont enfin leur coach ?
Oui j'ai signé mon contrat hier (le 18/09). J'ai donc pu prendre mes fonctions lors de l'entraînement avec James WADE, en présence de Florence LANDEMAINE et Marie LAUTIER.

• Ce coach, ce sera donc toi, Alexandra ARENA. Pour ceux de mes visiteurs qui ne te connaîtraient pas, peux-tu nous donner ta fiche d’identité stp ?
Je m'appelle Alexandra ARENA, je suis née à Lunel le 11 juin 1982.

• As-tu fêté cela ou alors à quelle date sommes-nous tous invités pour arroser ces nouvelles responsabilités ?
Lors d'un repas avec des amis, nous avons tous levé nos verres pour fêter nos nouvelles expériences. J'en ai profité pour leur annoncer la bonne nouvelle. ;-)

• En matière de basket, quel a été ton parcours sur les terrains comme joueuse puis en dehors comme coach ?
J'ai commencé à jouer au basket à l'âge de 13 ans au club de Lunel. Puis je suis partie pour le club du Basket Lattes Maurin Montpellier (NDR prémices du LMAB puis BLMA) pour jouer en Espoir et Cadettes France (1999/2000). Puis en sénior j'ai joué principalement en RF1 (BLMM, Aigues-Mortes, Castelnau et ASPTT Montpellier) et également en NF3 (Perrier Nîmes et Aigues-Mortes).
J'ai commencé à entraîner et à coacher à l'âge de 14 ans en club et entre autre au BLMM. La seule année où je n'ai pas entraîné, c'est lorsque j'étais Espoir. J'ai entraîné les jeunes, les adolescents, les adultes sur différents niveaux (département, région, quelques matchs en NF3 à Aigues-Mortes pour remplacer un certain Jeff DUBREUIL que beaucoup d'entre nous connaissent), deux ans avec les Cadettes France de Castelnau, un an avec la NM3 de Mauguio. J’ai également travaillé dans les écoles.
Ma première sélection régionale, je devais avoir 18 ans ½. J’ai commencé en tant que 2ème assistante puis j’ai poursuivi mon chemin à la fois dans les clubs et en parallèle avec le Comité et la Ligue Régionale (sélection régionale, pôle Espoir). Je suis également pour la deuxième fois assistante de l’équipe de zone U14F.
J’ai aussi participé à un championnat du Monde et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse avec les U18 filles d’Andorre en 3 contre 3
Depuis 2008, j’étais Conseillère Technique Fédérale (CTF) pour la Ligue avec pour mission la détection, les sélections, le pôle Espoir et la formation de cadres.


• Tu as été cet été au 3x3 avec la sélection d’Andorre. Le 3x3, c’est un vrai sport ou plutôt un loisir amélioré ?
Cela fait 2 ans que je pars avec la sélection Andorrane U18F sur des compétitions internationales. Il n’y a pas de place pour la notion de loisir quand tu fais de la compétition.

• Et en dehors du basket, quels sont tes centres d’intérêt ?
J’aime les voyages, écouter de la musique, le basket ;-) et passer du temps en famille.

• Jusqu’à cet été, tu étais à la Ligue. Qu’est-ce qui t’a poussée à t’engager dans un club en général et au BLMA en particulier?
J’ai 6 ans d’expérience sur le pôle Espoir de Montpellier (à temps plein en tant que CTF) et 3 ans en tant que vacataire (1 à 2 séances par semaine). Je souhaitais poursuivre ma formation et poursuivre mon travail sur la formation de la joueuse dans un centre de formation.
Au BLMA pour différentes raisons :
- le poste était libre suite au départ de Thomas,
- un centre de formation bien réputé (résultats sportifs, joueuses sélectionnées dans le groupe France)
- des joueuses qui sont passées par le pôle Espoir de Montpellier
- un club pour lequel j’ai joué, j’ai entraîné et j'ai coaché.
- la proximité
- et le discours de Mr COMES qui m’a plu car il reste dans la continuité de mon travail et de mes idées


• Que connais-tu de ce club ?
Un peu son historique, puisqu’au départ il y avait bien trois clubs (Maurin, Lattes et Montpellier) et que les clubs ont décidé de s’unir pour s’afficher sur les meilleurs tableaux tant avec les jeunes et qu’avec l’équipe 1. C’est une réussite. J’ai surtout des souvenirs passés avec des joueuses, des coéquipières, des entraîneurs, des dirigeants, bénévoles. Sans oublier Simone. Je crois que la vie du club, je vais apprendre à la connaître encore un peu plus d’ici peu.

• A moyen ou long terme, quelles sont tes ambitions en termes de coaching : rester dans les équipes de jeunes et dans la formation ? Prendre des équipes garçons ? Une équipe pro ? Une sélection ?
Je vais d’abord prendre mes marques avec les U17, me perfectionner sur cette catégorie…et poursuivre ma formation d’entraîneur pour apporter le meilleur aux filles et accéder à des niveaux supérieurs par la suite.

• Revenons au terrain et à ce groupe U17. Etre titularisée à seulement 48 heures de la première rencontre, n’est-ce pas un peu tard ?
Il vaut mieux tard que jamais. Avec ou sans moi, les filles ont travaillé !

• Les années précédentes, les U17 disputaient 2 ou 3 rencontres amicales. Cette saison une seule et unique à Nîmes. Le groupe est-il prêt ?
Le groupe a démarré avec Florence il y a un mois pour être prêt.

• Que connais-tu des équipes qui composent notre poule ?
Peu de choses pour l’instant.

• Connais-tu certains des coachs adverses ?
Non, du tout.

• Les dirigeants t’ont-ils fixé des objectifs ?
La formation de la joueuse est la priorité numéro 1.

Première photo d'Alexandra sous les couleurs du BLMA
• Sur les 7 dernières années, les U17 n’ont jamais gagné de titre. Mais elles ont néanmoins été très régulières au plus haut niveau en terminant 2 fois finalistes (Equeurdreville 2010 et Sablé-sur-Sarthe 2011), 1 fois médaille de bronze (Aubenas 2008) et 1 fois 4ème (Le Creusot 2013) tout en participant également à 2 demi-finales de Coupe de France (Blaye 2012 et Blaye 2014). Ne pas se qualifier pour l’un ou l’autre des plateaux Championnat ou Coupe serait-il un échec ?
Une défaite n’est jamais agréable. Mon objectif est d’accompagner chacune des joueuses dans son projet. Les résultats d’équipe devraient suivre avec la progression des joueuses.

• Le BLMA, dans cette catégorie, a toujours eu un rôle à tenir. Est-ce toujours le cas ?
Le discours de Mr COMES a été clair pour moi: la priorité est la formation. Si les joueuses sont bien formées, les résultats de l’équipe suivront.

• Tu succèdes à Thomas CANARD. Le connaissais-tu ? Que peux-tu dire de lui ou du travail qu’il a accompli ?
Oui je connais Thomas. C’est un entraîneur connu dans notre région et au-delà, entre autre grâce aux résultats sportifs qu’il a eu avec les cadettes et les sélections départementales de l’Hérault. Avant d’arriver au BLMA il a travaillé sur le secteur masculin. Il a œuvré dans notre région sur le secteur féminin essentiellement et je lui souhaite tout le meilleur dans sa nouvelle aventure. Il ne faut pas oublier qu’il a joué aussi pour le club du Montpellier Basket Club. Thomas est une personne et un entraîneur avec qui j’aime échanger.

• Qu’est-ce qui est le plus important : un titre et puis plus rien ou la régularité à un certain niveau ?
Sur tes deux propositions je répondrais : les deux ;-)

• Il y a souvent débat sur l’engagement de l’équipe en UNSS. C’est une compétition sympa qui peut rapporter des points au niveau scolaire mais aussi une compétition qui n’est pas forcément compatible avec des ambitions en Coupe ou Championnat. Allez-vous la disputer cette saison ?
Je ne sais pas!

• Quel genre de coach es-tu ? Plutôt calme et posée ou plutôt nerveuse et « gueularde » ?
Tu verras ! ;-) Je peux être très calme et patiente et puis parfois… il faut pas m’énerver…

• En dehors des matchs, es-tu plutôt « copine » avec tes joueuses ou préfères-tu conserver une certaine distance ?
Entraîneur en club, j’étais plutôt distante voire avec le recul peut être trop distante. Puis avec l’expérience du pôle Espoir (où tu vois les joueurs tous les jours mais tu ne les coaches pas), le rapport est différent. L’expérience du 3/3 m’amène à apporter des modifications dans mon rapport avec la joueuse sur et peut-être en dehors du terrain. On peut être dans l’échange mutuel sans être des « potes ».

• Tu es coach des Bleus. Tu rappelles Joachim NOAH pour avoir la meilleure équipe possible ou tu privilégies la notion de groupe par rapport à celui qui est potentiellement meilleur que certains mais qui fait des impasses ?
Bonne question...et je vais me défausser: je ne suis pas entraîneur de l’Équipe de France ;-)

• Plutôt attaque ou plutôt défense ?
Les deux sont importants.

• Si tu devais choisir une compétition, tu serais plutôt Coupe ou plutôt Championnat ?
Les deux ;-)

• As-tu un surnom ?
Non.

• Superstitieuse ?
Non plus.

• La dernière fois que tu as pleuré ?
Cette année...

• Le truc le plus fou que tu aies fait dans ta vie ?
Me retrouver au milieu de plusieurs tigres et les caresser.

• Ton rêve le plus fou ?
Je ne crois pas avoir un rêve « fou » même si je rêve beaucoup. Rêver c’est bien, réaliser ses rêves c’est mieux.

• Tu trouves 2000 € dans la rue. Comment les dépenses-tu ?
J’en dépose une partie à ma banque, une partie à mes parents et le reste en cadeau à ma famille et vacances

• Le dernier spectacle que tu as vu ?
La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de la Jeunesse

• Plutôt bière, vin blanc, vin rouge, whisky, champagne ?
Plutôt jus de pomme!

• Quand tu regardes dans le miroir le matin, tu penses à quoi ?
A rien!

• Tu changerais quoi en toi avec une baguette magique ?
Rien, je suis comme je suis.

• Qu’est-ce que la vie t’a appris ?
Qu'on n'a qu’une vie et qu'elle peut être très courte.

• Dimanche à 15 heures, juste avant le coup d’envoi : à qui ou à quoi penseras-tu ?
Projet de jeu, intensité et combativité.

• Je te laisse terminer cet entretien…
Merci! Et rendez-vous dimanche à 15h30

Hélas! Pour cette fois je ne serai pas au rendez-vous, Bleu Blanc Tour avec l’Équipe de France féminine à Paris oblige. L'essentiel, c'est que toi tu sois au rendez-vous, en revanche. La suite, je viendrai la voir sur place chaque dimanche!
Merci Alexandra pour cette première rencontre et bonne saison. La formation oui bien sûr, mais quoi de mieux que de bons résultats pour y parvenir!

Samedi 20 Septembre 2014
Dominique B.

Lu 977 fois