Aix: une "der" au goût amer



C'est alors que le PABA s'apprêtait à terminer la saison en beauté avec la réunion ce samedi à 17 heures 15 de son équipe masculine pour son 1/8ème de finale retour play-off NM3 contre Frontignan puis à 20 heures le dernier match de son équipe féminine contre Chartres que les dirigeants aixois ont choisi de signifier à Damien LEROUX qu'ils souhaitaient se séparer de lui. Une soirée qui aurait pu - dû - être une fête mais qui finalement aura un goût plus amer que prévu pour ceux qui aiment le basket féminin à Aix, qui sentent que celui-ci est en grand danger voire menacé à court terme.

• Damien, après l’annonce de ton départ, quelles ont été les réactions autour de toi ?
Beaucoup de messages de soutien de la part des mes amis, supporters et anciennes joueuses. Pour beaucoup de l’incompréhension aussi mais bon, comme je leur dis: ce sont les règles du jeu dans ce métier…

• Les supporters du PABA version « équipe Filles » ont même créé une page Facebook « Pour que Damien LEROUX reste au PABA » !
Oui j’ai vu ça. C’est marrant et très sympa de leur part. Je ne suis pas certain que cette page ait intéressé beaucoup de monde (NDR: plus de 100 personnes à l'heure d'écrire ces lignes, pas si mal à l'échelle du basket féminin) mais bon ce n’était pas forcement le but. Je pense que c’était surtout histoire de faire part de leur étonnement. En tout cas, merci à eux pour leur soutien.

• La semaine d’entraînement a-t-elle été particulière après cette annonce mardi ?
En ce qui me concerne, pas du tout. Et pour les filles je ne pense pas non plus. Le travail n’est pas terminé. On a un match à jouer samedi et même si on est maintenus on veut terminer la saison sur une bonne note.

• De ton côté, as-tu vécu les choses différemment ?
Non et pour plusieurs raisons. D’abord j’étais préparé à cette nouvelle et ça m’a permis de ne pas accuser le coup. Ensuite le quotidien (entrainement-préparation de match) a été le même que d’habitude. Enfin comme je l’ai dit précédemment la saison n’est pas terminée. Je ne serai peut-être plus le coach la saison prochaine mais je le suis encore cette saison et je veux terminer ce que j’ai commencé.

• Malgré la distance que tu veux mettre entre tes sentiments et ton travail, la soirée de samedi s’annonce t’elle spéciale ?
Inconsciemment surement mais je vais m’efforcer de faire abstraction de tout ça. Et puis une fois que le match aura commencé, je peux t’assurer que tout ce qui s’est passé cette semaine et les incidences que ça pourra avoir sur mon avenir seront mis de côté. Après le match par contre, une fois la pression redescendue, ce sera peut-être différent... Mais bon mon travail sera pour ainsi dire terminé et la page pourra être tournée...

• Les garçons jouent juste avant. Faut-il y voir un symbole, comme une passation ?
Je n’y vois aucun symbole mais en tout cas une superbe occasion de faire une belle soirée basket en réunissant les deux équipes phares du club pour leur dernier match à domicile. J’espère que le public répondra présent à ces deux rencontres et que le spectacle sera au rendez vous.

Linda BOUSBAA et Damien LEROUX: deux bonnes raisons - parmi d'autres - de faire 400 kilomètres tous les samedis
• Le maintien est assuré mais je me doute que tu veux mettre un point d’honneur à terminer sur une bonne note en battant Chartres…
Oui, comme je te l’ai dit je veux bien terminer la saison. En gagnant ce match, on pourra estimer avoir fait une belle phase retour. On n’est qu’à une place du 6ème. Alors certes, même avec la victoire on a peu de chance de finir à cette place. Mais on aura quand même le sentiment de ne pas être passé complètement à côté de notre saison. La jeunesse du groupe nous joué des tours par moment mais finir dans les 8 premiers serait une belle récompense pour tout le travail accompli par les Filles.

• En plus, vous avez une petite revanche à prendre après une courte défaite au match aller !
Au match aller, on était ressortis très frustrés. On savait que l’on était passé à côté de notre match. On avait perdu de 3 points en perdant 31 ballons! Je ne me suis pas amusé à faire le tour de toutes les feuilles de stats des autres équipes mais je pense que l’on doit détenir le record ! Mais attention: samedi, Chartres ne viendra pas en touriste. Ils sont en pleine confiance ces derniers temps et ils auront à cœur eux aussi de vouloir bien finir.

• Lorsque le buzzer va résonner aux alentours de 21h45, quel sera ton premier sentiment ?
Je ne sais pas encore. J’espère que ce sera celui de la satisfaction. La satisfaction d’avoir gagné, la satisfaction d’avoir bien terminé mon travail, la satisfaction de voir mes joueuses heureuses, accomplies, épanouies par cette victoire. La satisfaction de ne pas avoir lancé un projet utopique autour de la jeunesse. Bref… j’espère sincèrement que ce sera ce sentiment qui prédominera et non la frustration d’avoir perdu, de ne pas avoir terminé correctement mon travail, etc.

On ne souhaite que la même chose, histoire de mettre un peu de baume au cœur de tous ceux qui n'auront pas manqué de venir manifester une nouvelle fois applaudir l'équipe aixoise.

> Lire par ici l'interview de Damien LEROUX sur son départ annoncé...

Samedi 26 Avril 2014
Dominique B.

Lu 573 fois