Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Aix pose une option



Pour les "suiveurs" du BLMA, cette rencontre est intéressante à double titre: tout d'abord parce que Aix est l'équipe qui nous a bouté hors des quarts de finale du championnat en s'imposant par deux fois face à nous, ensuite parce que c'est face à Basket Landes que les Improbables ont réalisé leur meilleur match de la saison la semaine dernière à Bassens.

Alors que les locales partent avec un léger statut de favori, ce sont les visiteuses qui prennent le meilleur départ: 0-5 sur des réussites de Cindy CARCAILLON et Sarah ABBAD de loin puis 5-9 après qu'Anabelle CAPRAIS et Sarah ABBAD à nouveau aient trouvé le cercle. Toujours privées d'Alexia LACAULE mais aussi depuis la semaine dernière de Julie CAPRAIS, les landaises ne s'attendaient sans doute pas à un tel départ. On ne panique pas côté aixois, même s'il faut attendre les score de 13-13 pour enfin égaliser puis celui de 15-13 pour prendre pour la première fois le commandement des débats. Dans les deux cas, on aura remarqué la grande activité de Natty CHAMBERTIN et Laeticia JORDIER (8 points consécutifs à elles deux). La série monte alors à 11-1 et le score à 20-13, plus gros écart depuis le début de la rencontre. On fait la première pose sur la marque de 21-18.
Même si ce sont les rouges et or qui font la course en tête (25-18 par Laeticia JORDIER puis 29-22 par Lisa LEFEVRE par exemple), les landaises s'accrochent toujours et conservent à portée de fusil leur hôte du jour. A tel point même que c'est un 0-6 (Sarah ABBAD, Manon LASCURETTES et Cindy CARCAILLON) qui sanctionne un coupable relâchement aixois: à la surprise générale, Basket Landes repasse en tête à 30-31! Fort heureusement, Natty CHAMBERTIN coupe la série, suivie par Lisa LEFEVRE et Anna ACHARD qui permettent à leur équipe de virer en tête à 37-31.

Durant cette première mi-temps, Aix aura eu bien du mal à écarter son jeu mais aura bien su profiter des quelques largesses landaises en défense. Mais avec notamment une Cindy CARCAILLON bien en verve (12 points), on tient encore le choc chez les Bleues.

Natty CHAMBERTIN s'envole au dessus de la défense de Basket Landes et Aix prend une option avant le match retour
Natty CHAMBERTIN s'envole au dessus de la défense de Basket Landes et Aix prend une option avant le match retour
Au retour des vestiaires, il faudra encore attendre la fin du 3ème quart pour qu'une petite différence soit faite. On se rend coup pour coup jusqu'à 43-38 (LEFEVRE-CHAMBERTIN contre ABBAD-GAUBERT) mais le 9-0 final porte la marque à 52-38, plus gros écart de la rencontre. Lisa LEFEVRE et Natty CHAMBERTIN encore mais aussi Stepha M'BAYE ont fait la différence. La défense aixoise s'est considérablement reprise et on a l'impression que les troupes de Mickael LAVALEUR subissent un petit coup de mou physique. A cheval sur le dernier quart, la série monte à 18-2, seule Élise GAUBERT ayant trouvé la faille en quasiment 8 minutes de jeu. On n'a pourtant pas encore tout vu puisqu'à l'abord des 3 dernières minutes le score atteint 66-44 sur un missile signé Lisa LEFEVRE, soit un +22 qui donne quelques gages de tranquillité à Aix en vue du match retour. A défaut d'une défense de fer, Laetitia GUILLOT distribue de fort jolies passes mais cela ne suffit pas. Et les lancers égarés en cours de route pourraient bien se payer cash d'ici le week-end prochain... Mais si une landaise meurt, elle ne se rend pas: 0-6 par LASCURETTES, DARRIEUTORT et GAUBERT. 66-50 et temps-mort posé intelligemment mais dans l'urgence par un Damien LEROUX obligé de rappeler à ses jeunes joueuses qu'il y avait un pointaverage à gérer! Double temps-mort même puisque le premier ne semble pas avoir d'effet! La rencontre s'achève sur la marque de 68-52 après que Laeticia JORDIER ait fait peur à tout le monde en se blessant au genou à 6" du terme. Souhaitons lui de se rétablir pour le match retour...

Avec son petit viatique de 16 points mais surtout son bac plus étendu (18 points sur 3 joueuses contre 8 sur 1 seule en face), Aix a pris une option. Mais seulement une option. Et s'il est vrai que l'on peut regretter le +22 acquis peu de temps avant, on se dit aussi que sur la fin de la rencontre l'avantage aurait pu être encore plus réduit (0/2 aux lancers par GAUBERT par exemple ou encore quelques échecs couteux près du cercle). Rendez-vous donc dans une semaine pour le match retour qui attribuera définitivement un pass pour un week-end à Montluçon!

> L'album photo de la rencontre par ici...

Aix 68 - Basket Landes 52 (21-18, 16-13, 15-9 et 16-12)
Pour Aix: LEFEVRE 21 pts, ACHARD 8 pts, M'BAYE 2 pts, CHAMBERTIN 21 pts et JACQUET puis COSTE 2 pts, PASCO 8 pts, JORDIER 8 pts et CHESNAIS,
Pour Basket Landes: A. CAPRAIS 8 pts, CARCAILLON 14 pts, ABBAD 13 pts, GAUBERT 9 pts et GUILLOT pts puis LASCURETTES 8 pts, DARRIEUTORT, LARQUIER, DEPEME et HAUSSEGUY

Lundi 30 Avril 2012
Dominique B.

Lu 2117 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.