Aix n'y arrive toujours pas...



Toute une mi-temps en tête, toute une autre ou presque derrière mais malheureusement, pas dans le bon ordre... C'est la soirée qu'ont vécue les aixoises de Damien LEROUX vendredi à Chartres puisqu'après avoir mené pendant les 20 premières minutes et avoir par la suite remonté un débours de 11 unités pour le transformer en un avantage de 4 elles ont finalement du s'incliner de 3 points, 3 points qui coûtent cher...

Tout le début de la rencontre est à l'avantage des visiteuses qui prennent les commandes d'entrée à 0-4 par Linda BOUSBAA puis Shenita LANDRY. L'écart ne se creuse jamais véritablement puisque l'on enregistre un plus haut à +5 et 7-12 sur une réussite de Kelly CORRE mais il reste toujours en faveur des sudistes. 14-17 à la 10ème.
Le constat reste posé au cours de la deuxième période mais à une différence près: les premiers avantages connus par les chartraines, en l’occurrence par Rosalie CISS une première fois à 18-17 puis une seconde à 20-19. On joue alors depuis 14 minutes. D'un primé de loin, Linda BOUSBAA remet les aixoises en tête au tableau d'affichage mais les Filles d'Alain BOUREAUD ne cèdent toujours pas et si elles ne repassent pas en tête à l'abord de la mi-temps, elles arrachent tout de même deux égalités importantes: 25-25 par Lindsay GONZALEZ puis 27-27 par Morgiane EUSTACHE. On fait d'ailleurs la pause sur ce score de parité.

Shenita LANDRY: 11 points et 15 rebonds mais insuffisant pour arracher la victoire...
Aix est dominateur dans tous les domaines statistiques (rebonds 37 à 27, points de deuxième chance 10 à 8, passes décisives 11 à 8 ou encore points du banc 12 à 9). Ou presque... Car malheureusement, deux domaines sont abandonnés par les sudistes: les interceptions (16 à 9), les balles perdues (31 à 21!) et les points concédés sur ce poste (22 à 10).
Le troisième quart est d'ailleurs un véritable carnage dans ce domaine puisque Linda BOUSBAA, Shenita LANDRY, Stéphanie DUBOIS et Bérengère DINGA MBOMI vont offrir chacune la bagatelle de 2 balles perdues qui, ajoutées à celles de Manon CUOMO et Kelly CORRE vont porter le total à 10. Au bout du compte, c'est Chartres qui compte maintenant 11 points d'avance à 43-32 (Magali MENDY, 28ème). Fort heureusement, Linda BOUSBAA puis Bérengère DINGA MBOMI trouvent la mire de loin et terminent par un 0-6 permettant de limiter la casse à la 30ème: 43-38.

Dans la foulée et sur les 3 minutes suivantes, la réplique continue: doublé de Viviane ADJUTOR, primé de Linda BOUSBAA et réussite de Justine BARTHELEMY pour un 0-15 à cheval sur les deux périodes. Revoilà les aixoises en tête à 43-47! La fin de match est haletante puisque Chartres repasse en tête à 55-49 notamment par Magali MENDY auteur de 5 points et une passe décisive pour Morgiane EUSTACHE en moins de deux minutes avant qu'Aix ne revienne à - 2 (55-43) par Kelly CORRE et Shenita LANDRY! Il reste 29 secondes à jouer...
C'est derrière l'arc qu'Aix va jouer sa rencontre puisque les 2 dernières tentatives seront prises de loin. Hélas! Ni Viviane ADJUTOR ni Kelly CORRE ne vont trouver le cercle et Chartres s'impose finalement 56-53 sur un dernier lancer de Lisa BACCONNIER.

Une défaite chez un concurrent direct, c'est toujours difficile, qui plus est quand on a 3 possessions en toute fin de rencontre pour pouvoir inverser le sens de l'histoire. Souvenons-nous des paroles de Damien LEROUX en preview de cette rencontre: "quelque soit le résultat et la manière, il ne faudra surtout pas tirer des conclusion trop hâtives" mais souvenons-nous aussi qu'il faudra rapidement penser à gagner. Samedi prochain?

Chartres 56 - Aix 53 (14-17, 13-10, 16-11 et 13-15)
> Les stats de la rencontre ci-dessous...

Chartres_Aix.pdf  (117.44 Ko)


Dimanche 12 Janvier 2014
Dominique B.

Lu 416 fois