Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Aix en mode "guerrier", le BLMA en mode "sénateur"



Une journée qui commence mal dès le matin, un déjeuner bien compliqué à trouver: dès midi précises j'envoie un premier sms: "si on joue comme on fait ce déplacement, on en prend 20"... Pendant le repas, alors que l'on s'emballe quelque peu à table, je glisse: "avant de penser à quelque chose en fin de saison, essayons déjà de nous imposer tout à l'heure ici. Ce n'est pas gagné"... C'est un fait entendu, je n'y connais rien au basket. Mais j'ai parfois du nez!

La rencontre démarre plutôt bien sur le plan du score (0-2 Alyssia FAYE, 2-6 Perrine FUGIER puis Lara FERRANET sur service de Perrine FUGIER, 4-8 Marina EWODO, 6-10 Perrine FUGIER et 9-12 Marina EWODO) mais pourtant quelque chose cloche… On sent bien que tout ne va pas dans le bon sens, que tout cela n’est pas dans le sens du jeu et que les mauvais choix offensifs autant que les largesses défensives pourraient bien coûter cher à court-terme. La fin de période est d’ailleurs favorable aux aixoises qui finissent par trouver la faille tantôt de loin comme Axelle BUNDGAARD 9-12 puis Roxanne LINGUA pour l’égalisation à 12-12, tantôt en transperçant la défense comme Chiara DRYMON-FONTANI) à 14-12 (premier avantage pour les locales) ou Axelle BUNDGAARD à nouveau pour un « 2+1 » portant le score à 17-16, 10ème.

L’entame du deuxième quart voit les visiteuses résister encore une grosse minute (19-18 pour Perrine FUGIER puis égalisation à 20-20 par Alyssia FAYE) mais le jeu finit par revenir au jeu et un cinglant 8-0 (dont 6 points de la seule Axelle BUNDGAARD) porte la marque à 28-20. Pire : la série monte jusqu’à 13-3 (Célia BEVILLE de loin puis Roxanne LINGUA contre un primé de Johana LUKOKI) et c’est cette fois la barre des +10 qui est symboliquement atteinte à 33-23. +12 même quelques secondes plus tard à 36-24, la mire ayant été trouvée à longue distance mais cette fois par Romane COLLIOT. Au passage, on a enfin vu apparaître Lili GONZALEZ à la 14ème...
Si tel n’était pas le cas jusque-là, on se met alors à repenser à ces lay-up immanquables laissés en cours de route pour cause de manque d’agressivité vers le cercle alors que la différence avait été largement faite ou encore ce 2/7 aux lancers. Mais ça s’est une habitude qui n’inquiète que moi ! Pause-café sur la marque de 36-27. On aurait pu tenter l'option Hizia ANDRAL mais malgré deux bons passages lors des derniers matchs la demoiselle ne fait pas partie du voyage... Après tout, peut-être est-on suffisamment fort ou suffisamment nombreux à 8 joueuses?

Aix en mode "guerrier", le BLMA en mode "sénateur"
De retour sur le terrain, le BLMA recolle à 36-31 (Marina EWODO puis Perrine FUGIER) mais un nouveau 6-0 (dont 4 points d’Axelle BUNDGAARD) nous repousse à -11 : 42-31. Comme si l’après-midi n’était déjà pas assez compliquée, Marina EWODO écope de sa 4ème faute et Perrine FUGIER se flambe la cheville à la 26ème. Ben voyons ! Sur l’action suivante un primé de Lili GONZALEZ (42-37) précède un ultime 6-0 cette fois de l’incontournable Axelle BUNDGAARD de loin, Pauline NOE puis Romane COLLIOT. 48-37, la messe n’est pas dite mais la cérémonie est bien avancée…

A l’attaque de la dernière ligne droite, la zone du BLMA perturbe les rouges qui ne trouvent plus la mire. Dans le camp des Bleues en revanche, on trouve parfaitement Marina EWODO qui enchaîne 7 points consécutifs. La présélectionnée chez les Bleuettes égalise à 49-49 avant que sa copine Alyssia FAYE (qui venait d’écoper d’une stupide faute technique à la 31ème), d’un 2/2 aux lancers, donne un avantage quasi-miraculeux au BLMA à 49-51 et à l’issue d’un joli 0-11. Il reste alors moins de 2’ à jouer et on se prend à croire à ce qui serait un des plus beaux hold-up depuis bien longtemps mais de toute évidence ce sont les aixoises - qui évoluent à 7et n’ont pourtant plus rien à espérer dans cette Poule - qui ont le plus faim. On reconnait bien là, en plus du jeu, la marque de fabrique maison… Romane COLLIOT prend alors ses responsabilité et d’un primé puis d’un 2/2 aux tirs de réparation redonne l’avantage aux siennes à 55-52. Dans les ultimes secondes, le BLMA termine sur un piteux 1/4 aux lancers (6/16 au total) et laisse filer ses derniers espoirs.

Malgré cette prestation plus qu’en demi-teinte - l’absence d’Élise CAMMAS et la blessure de Perrine FUGIER n’expliquent pas tout et les excuses ne sont que pour les plus faibles - la deuxième place reste une éventualité mathématique. Il faudra pour cela s’imposer à Lyon puis à Chalon. Faisable… Mais à condition de monter une autre envie que celle affichée chez nos voisins ce dimanche. C'est le moment de voir de quoi on est capables!

> Les photos de la rencontre par ici...

Aix 55 - BLMA 53 (17-16, 19-11, 12-10 et 7-16)
Pour le BLMA : FUGIER 14 pts, FERRANET 2 pts, FAYE 9 pts, LUKOKI 4 pts et EWODO 17 pts puis GOMEZ 4 pts, GONZALEZ 3 pts et SECK. 6/16 aux LF (FUGIER 1/4, GOMEZ 1/5, EWODO 0/1, FAYE 3/4 , LUKOKI 1/2)
Pour Aix : BUNDGAARD 17 pts, NOE 4 pts, DRYMON-FONTANI 4 pts, COLLIOT 10 pts et LINGUA 14 pts puis BEVILLE 6 pts et MANCA. 6/14 aux LF (LINGUA 1/1, MANCA 0/2, NOE 2/4, DRYMON-FONTANI 0/2, COLLIOT 3/4 et BEVILLE 1/2)

Mardi 25 Mars 2014
Dominique B.

Lu 716 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.