Aix à toute vitesse et avec talent



"Ça fait plaisir! Je suis content, on a fait ce qui a été demandé. On a produit de belles choses collectivement. J'ai pris plaisir à coacher, ce n'est que du bonheur. Quand j'ai demandé quelque chose, ça s'est fait et en plus, ça a fonctionné." Tout est dit ou presque dans ces paroles d'un Damien LEROUX satisfait à l'issue d'une rencontre que ses jeunes troupes auront donc dominé de la tête et des épaules. Celles de Linda BOUSBAA, étincelante ce soir, ne sont pas très hautes (autour de 1,65m). Mais la tête en revanche est bien faite et bien pleine. Et ce soir, cela s'est vu!

Le début de rencontre est marqué par un bon départ de Charnay qui prend l'avantage par 3 fois: 0-2 par Charlotte DUCOS puis 2-4 et 5-6, les deux fois par Géraldine BERTAL. Malheureusement pour les roses, les fautes concédées coûtent fort cher: 12 lancers pour 7 fautes! Et comme la réussite est au rendez-vous au tir de réparation (11/12 dont 3/3 pour Linda BOUSBAA et 4/4 pour Stepha MBAYE), l'écart se creuse 9-6 puis 15-10. Ajoutez à cela une réussite de Stéphanie DUBOIS (17-10), un primé (20-11) et une excellente fin de période de Bérangère DINGA MBOMI, vous obtiendrez le score de 26-13 atteint à la 10ème. 26-13 au tableau peut-être, mais tout de même 37-7 à l’évaluation, histoire de dire la domination totale des blanches lors de cette période initiale. La défense presse et fait un travail admirable, ralentissant ainsi les montées de balle de Charlotte DUCOS ou Margot JORET, le jeu d'attaque se déploie à toute vitesse, trop vite en tout cas pour l'adversaire et quand par hasard Aix ne marque pas, le rebond est chasse gardée avec 11 prises à 3 (dont déjà deux pour Shenita LANDRY). Une sorte de période
La deuxième période voit les deux équipes alterner les réussites à longue distance, Charnay par Dasa RAJEKA deux fois (26-16 puis 32-23), Aix par Bérangère DINGA MBOMI, la jeune fille sauvant ainsi sa place sur le terrain alors que Damien LEROUX venait de décider de la faire sortir! Shenita LANDRY, peu en réussite au tir à 1/4 ou aux lancers à 2/6, abat en revanche toujours un gros travail défensif avec par exemple 7 rebonds. La fin de période est marquée par 5 points de Bérangère DINGA MBOMI (à 5/6 à cet instant de la rencontre), la même qui faillit bien sortir quelques minutes plus tôt. 39-28 et 45-20 d'évaluation.

La défense de deux charnaysiennes n'y suffira pas: Linda BOUSBAA est passée
Tout cela est bien beau et les spectateurs présents ne peuvent que se régaler du spectacle proposé mais le +11 soldant la première partie de cette soirée ne reflète néanmoins que peu l'écart entre les deux formations sur le terrain. Et +11 à la mi-temps, dans certains cas, ce n'est pas une garantie tous risques.
Alors côté aixois on remet à la fois le bleu de chauffe en défense (5/14 pour Charnay, 4 balles perdues seulement 2 tirs pour Géraldine BERTAL dans les 10 minutes de la période) et les habits de lumière en attaque: 5 points consécutifs de Linda BOUSBAA, 5 autres consécutifs également de Stéphanie DUBOIS, 3 autres de Kelly CORRE et 4/4 aux lancers pour Stepha MBAYE et Shenita LANDRY. Au bout de la série, les 4 points de Dasa RAJEKA et Charlotte DUCOS ne servent qu'à limiter la casse: 17-4 et 56-32! La barre des +20 vient d'être franchie avec fracas et talent. Laure BELLEVILLE de loin (56-35) et Géraldine BERTAL (56-37) rappellent à tout le monde que le match n'est pas fini mais à 59-40 à la 30ème, l'affaire se présente tout de même très bien.
A l'attaque de la dernière ligne droite, Charlotte DUCOS nous offre la preuve - si besoin était - de l'ascendant psychologique pris par les aixoises sur son équipe: l'ex-lyonnaise hérite par deux fois d'un ballon intercepté avant de stopper par deux fois cette contre-attaques en coast-to-coast alors que la différence avait été faite. Kelly CORRE, quant à elle, se pose moins de question (63-44, 65-44, 66-44 puis 67-44), tout comme Manon CUOMO aux lancers (2/2) et Shenita LANDRY, l'américaine portant l'avantage d'Aix à son maximum à 69-44. Damien LEROUX peut alors ouvrir totalement son banc à Camille COSTE et Pauline SUZANNE, Margot JORET et Awa DIALLO donnant ainsi de loin une allure plus acceptable à la défaite des leurs (74-52).

On verra dans quelques semaines ce que pèsera cette victoire, cette rencontre. Mais il n'y a eu qu'une seule équipe sur le terrain ce soir, en témoigne le 82-39 à l'évaluation. Mais attention, à ma question de savoir si une telle victoire ne pouvait pas entraîner un trop grand relâchement, Damien LEROUX, dont on connait l'exigence, prévient: "Avec un match comme celui-ci, on peut voir le côté "on va s'enflammer" ou le côté "on va se mettre en confiance". Mais je saurai faire en sorte que l'on ne s'emballe pas trop".

Aix 74 - Charnay 52 (26-13, 13-15, 20-12 et 15-12)
> Les stats de la rencontre ci-dessous

Aix_Charnay.pdf  (118.49 Ko)


Les réactions:
- Damien LEROUX (Aix): "On a été sérieux et disciplinés sur le plan défensif, ce qui nous a permis de nous mettre en confiance. Tout le monde a su se sentir en confiance. Shenita LANDRY, ça n'a pas été son jour en attaque mais elle a été monstrueuse en défense. Tout comme Stepha MBAYE dont il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 18 ans. Linda BOUSBAA a été extraordinaire au début. Elle a fait quelques petites erreurs ensuite mais je suis content. On a produit de belles choses collectivement et en face, elles n'ont pu jouer que sur des actions individuelles."
- Bilel KHEDER (Charnay): "On a été totalement dominés. Entre faire bonne figure comme lors des deux premiers matchs et gagner... Nous avons pris l'eau de partout, dans tous les impacts, à l'image de ces 18 rebonds à 35... Et pourtant, Aix shoote moins que nous..."

> Les photos de la rencontre par ici...

Dimanche 27 Octobre 2013
Dominique B.

Lu 713 fois