Aix à l'heure au rendez-vous



Damien LEROUX avait prévenu dans la preview: "la victoire est la seule chose que je veux". Au terme de la rencontre d'hier et donc du succès enregistré sur le CFBB, il n'avait pas dévié d'un pouce: "C'est très très bien, on a gagné. Les Filles vont passer un très très bon week-end". On entend dans le petit bureau des voix ajouter "et le coach aussi!", ce qui n'empêche pas Damien de poursuivre: "Je suis content d'avoir gagné aujourd'hui, quelle que soit la manière, quel que soit l'adversaire. Je ne relativise rien aujourd'hui".

Et le fait est qu'après une entame compliquée qui voit le CFBB mener 0-2 puis 3-8 (5 points de Katia CLANET et 3 d'Ornella BANKOLE contre 3 lancers de Stéphanie DUBOIS et Shenita LANDRY), Aix réagit par Stéphanie DUBOIS et Kelly CORRE. C'est d'ailleurs le tandem DUBOIS-CORRE qui permet d'égaliser une première fois à 8-8 (Kelly CORRE), une deuxième à 10-10 (Stéphanie DUBOIS) et une troisième à 12-12 (Kelly CORRE). L'excellente entrée en jeu de Viviane ADJUTOR (4 points à 2/3 et 2 rebonds) permettra même au PABA de se porter en tête jusqu'à 23-19, plus gros écart de ce premier quart-temps. Profitant de l'adresse relative des visiteuses (28%), Shenita LANDRY a mis en marche l'aspirateur à rebonds avec déjà 6 prises.

Le deuxième quart verra l'américaine d'Aix montrer - enfin? - son véritable potentiel offensif: 9 nouveaux points (pour un total de 16 à la mi-temps) et 3 rebonds supplémentaires. A ce tarif là - et en tenant compte des 2 passes décisives et d'une interception - on lui pardonnerait presque les 4 balles perdues. "On a tout fait pour lui donner le ballon, on lui a donné et elle l'a bien exploité", analyse le coach. Aix fait désormais la course en tête: 25-19 (Shenita LANDRY), 30-25 (Stepha MBAYE aux lancers), 35-29 (un 5-0 signé Shenita LANDRY) puis 39-31 (Stéphanie DUBOIS). On atteint la mi-temps sur la marque de 39-32 en regrettant au passage que Kelly CORRE n'ait pas mieux profité (0/2 aux lancers) de la faute antisportive sévèrement attribué à Ornella BANKOLE.

Shenita LANDRY a échappé à la défense fédérale
"On a fait un excellent troisième quart avec seulement 9 points concédés", note le coach sudiste. Effectivement, le PABA est dans le rythme dès le retour des vestiaires et ce 16-6 signé essentiellement Kelly CORRE-Shenita LANDRY, sans oublier 6 points consécutifs d'une Viviane ADJUTOR efficace. De son côté, Justine BARTHELEMY continue son travail discret mais efficace: 4 points et 6 rebonds en 16' de jeu. Un nouveau 3-points plus tard, la numéro 5 locale porte son total personnel à 13 unités et Aix à 58-40. On atteint même un plus haut à 62-40 sur une réussite de Justine BARTHELEMY. Côté visiteur, le banc n'apporte que 10 points dont 6 pour la seule Carla BLATRIE.

La dernière période sera à oublier! "Je ne m'étendrai pas trop sur la fin du match", dit Damien LEROUX. "Je peux comprendre plein de choses mais...", ajoute -t'il! Orenlla BANKOLE (15 points, 6 rebonds mais 5 balles perdues) remet le CFBB sur la bonne voie et lui permet de remporter le dernier quart. On n'ose pas dire 'peu importe", mais pas loin. Aix remporte la victoire qui lui était nécessaire, mais sans doute pas suffisante. Il s'offre ainsi une semaine de travail sans trop de pression.
"A un moment donné, on aurait pu jouer et perdre contre le même adversaire. Aujourd'hui je suis satisfait de cette victoire. Je le serai moins dans la semaine quand j'aurai regardé la vidéo. En plus, on gagne sans Linda BOUSBAA". Et Damien LEROUX de conclure: Charnay va être un match très très très dur mais si on continue à jouer comme ça, on va en gagner des matchs". Allez chiche!

Aix 73 - Centre Fédéral 59 (23-19, 16-13, 25-9 et 9-18)
> Les stats de la rencontre ci-dessous...

Aix_Cfbb.pdf  (118.54 Ko)


Dimanche 2 Février 2014
Dominique B.

Lu 559 fois