A vous de jouer!



A maintenant 3 jours du coup d'envoi de la saison 2010-2011 et 4 du premier match officiel du BLMA, il est temps de se lancer dans les pronos. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas! A ce petit jeu, il y a deux manières de voir les choses concernant notre équipe.

La première consiste à ne regarder que notre BLMA. Poste par poste. Allons-y: POTO/BREMONT par rapport à GRUSZCZYNSKI/PLAGNARD? Sans doute meilleur, légèrement. A supposer que l'australienne ne connaisse pas de pépins de santé. DIJON/PEROVANOVIC/SACKO/HUGUES par rapport à DIJON/WHITTINGTON/BOONEN? Je dis "à voir". SKRELA/LELAS/RAVEN par rapport à SKRELA/JINKS/KRAWCZYK? Je dis "moins sûr". Car si Constance JINKS a déjà été oubliée par ici, il sera difficile à RAVEN, quel que soit son talent, de faire oublier l'infortunée Pauline, sa combattivité et sa polyvalence. Pour le strapontin de 10ème, Johanne DROZD (et c'est peu de dire que l'on est heureux pour elle) remplacera Manon VIERNE, en espérant que les circonstances de match lui permettront de profiter de quelques instants passés sur le terrain.

La seconde consiste à regarder aussi autour de nous. Nos adversaires, les forces en présence, quoi.
Et là, je vais vous la jouer "pourquoi faire moins bien ce que quelqu'un a fait de bien"? Je reprendrai donc l'analyse de "titisub" relevée sur basquetebol il y a quelques jours:

"1/ Arras: en plus de conserver son noyau dur (démarrage à 100% dès le début de la saison), Arras a su intelligemment renforcer son équipe (BADE et PUTNINA). Pour moi c'est l'équipe la plus complète et offrant le plus de possibilités. Et avec une MITCHELL qui a acquis un autre statut et une énorme expérience avec sa superbe saison avec New York en WNBA, elle va sûrement continuer de monter en puissance. Un favori pour le titre.

2/ Bourges: de par son histoire, son expérience et son coach. L'équipe me semble stable par rapport à l'an dernier avec tout de même le renfort de JOENS, mais faible à la mène pour une équipe d'Euroleague. Et je ne comprends pas la reconduction de BURGROVA (qui n'a pas le niveau pour Bourges). Contrairement aux 15 dernières années, l'équipe ne fais plus peur et le résultat de la saison tiendra avant tout sur l'état de forme et la non blessure de Emeline N'DONGUE, véritable leader de cette équipe notamment à l'intérieur, et probablement meilleur défenseur européenne à son poste.

3/ Mondeville: joue la continuité et a bien raison. L'USOM a su remplacer intelligemment les joueuses partantes, tout en se renforçant à l'intérieur puisque PUTNINA était plus une intérieure ailière aimant jouer loin du panier. Cette équipe a également su garder la meilleure ailière offensive du championnat (Lennae WILLIAMS) véritable poison offensif qui peut prendre feu à tout moment.

4/ Tarbes: mon équipe de cœur, que je place dans le quatuor de tête vu l'expérience de la saison dernière. Avec les joueuses restantes (LEPRON, ARRONDO, JANNAULT et EL GARGATI) et l'expérience et le travail de coach Jardel, même si je reste circonspect devant le recrutement (une arrière américaine ayant très peu joué en Europe et ayant peu d'influence en WNBA, un pivot Matic (30 ans) qui n'a jamais confirmé son potentiel), la bonne surprise peut venir de DUBLEVIC (que je ne connais pas). Une montée en puissance de Pauline JANNAULT qui devra impérativement améliorer sa défense et sa gnaque dans le jeu peut compter. Pour moi, cette équipe compte 5 intérieures et seulement 3 arrières ailières. Je les place en 4 mais elles peuvent tout aussi bien finir 7 ou 8ème.

5/ Nantes: s'est énormément renforcé, a fait le meilleur et le plus bling bling recrutement de la ligue (quand on a les moyens tant mieux). Équipe très intéressante amenée par un grand coach, avec d'excellentes jeunes joueuses comme NIEDOLA et HIGHTOWER, une énorme meneuse Caroline KOECHLIN, et la venue de N'GOYSIA a en remplacement de TAHANE. Si la mayonnaise prend et si l'égo des joueuses ne se fait pas trop sentir (notamment N'GOYSIA), ça va faire très mal. Parions que NIEDOLA sera la révélation européenne de la ligue.

6/ Villeneuve: bien meilleur et plus complet que l'an dernier. Mais il faudra voir comment va se faire l'intégration et comment sera l'ambiance dans l'équipe après la saison dernière, avec un coach souvent mis en difficulté par ses joueuses;

7/ Montpellier: a certes recruté l'énorme combattante SACKO mais sera faible à la mène avec POTO (pas fantastique) et recrutement bizarre de LELAS (joueuse surcotée et avec un état d'esprit très spécial). De plus l'absence pour la majeure partie de la saison de leur leader KRAWCZYK, sera déterminant. Pour moi, vu les moyens financiers et le coût, le recrutement n'est pas au niveau (à part à l'intérieur).

8/ Challes: a tout chamboulé et présente des noms intéressants. Mais comment va donc se passer l'intégration des nouvelles, surtout avec ce coach fantasque?

9/ Hainault: effectif intéressant à l'aile avec BEIKES notamment et SORENSEN (qui sera une merveilleuse joueuse d'équipe avec un super état d'esprit), mais faible à la mène avec peu de shooteuses fiables à ce niveau et un secteur intérieur manquant à mon avis d'expérience à ce niveau. L'effectif est aussi un peu juste en quantité;

10/ Aix: a tout chamboulé lui aussi et mise sur des surprises avec des noms qui ne sont pas forcément connus en Europe, mais un beau secteur intérieur avec NEAVES et GRIMA. Un banc assez court cependant;

11/ Charleville: a gardé son ossature de champion de NF1 et a su renforcé intelligemment son effectif de qualité avec des joueuses à l'état d'esprit remarquable : MANN et Elin ELDEBRINK. MANN est quand même une n°3 même si elle va jouer 4 cette année. Ensuite, il faut voir ce que va donner le passage à l'étage au dessus pour certaines joueuses, notamment DIAWARA par rapport au niveau LFB

12/ Basket Landes: effectif très court cette année, notamment à l'intérieur où seules 2 vraies intérieures sont présentes dans le roster. Sachant que DIOUF manque quand même de taille pour ce niveau (ce qui est d'ailleurs le mal récurrent de Basket Landes), le manque de taille notamment à l'aile avec une seule joueuse à plus d'1m80 (POCHET) se fera sentir lui aussi. En contrepartie il n'est jamais facile de jouer à Laloubère devant cette équipe qui donne tout, ne triche jamais et joue à 200 à l'heure. A voir la 2nde saison au plus haut niveau de la boule d'énergie Aminata KONATE;

13/ Calais: enregistre la lourde perte de NEAVES, COUSSEINS et PAGNIER. Sur le papier le staff a su remplacer ces joueuses mais qu'en sera-t-il sur le terrain? Je les mets derrière Basket Landes, qui à mon avis joue avec plus de cœur et de tripes;

14/ Toulouse: la décision tardive due aux difficultés financières a fait partir pas mal de joueuses. Ce qui n'arrange rien, c'est la blessure de HERMOUET. Le recrutement tout de même de MILOVANOVIC est intéressant. Elle peut apporter beaucoup offensivement (pigiste au TGB il y a 2 saisons) et a un jeu de garçon. Par contre, attention à sa défense. Pour moi Toulouse aura beaucoup de mal. De plus, aucun engouement n'est présent autour du basket féminin dans la ville rose, qui est trop grande et trop riche en clubs de haut niveau (Stade Toulousain, TFC, Hand, Volley) pour pouvoir fédérer autour du basket féminin)."

J'apprécie beaucoup cette analyse. Seul mon classement changera quelque peu et je me lance:
1. Bourges - 2. Nantes - 3. Arras - 4. Tarbes - 5. Villeneuve d'Ascq - 6. Mondeville - 7. Montpellier - 8. Challes - 9. Basket Landes - 10. Aix en Provence - 11. Charleville - 12. Hainaut - 13. Calais - 14.Toulouse.

Pour info, voici le prono de référence, celui de Maxi Basket:
1. Bourges - 2. Nantes - 3. Villeneuve - 4. Tarbes - 5. Montpellier - 6. Arras - 7. Aix en Provence - 8. Mondeville - 9. Challes - 10. Basket Landes - 11. Calais - 12. Charleville - 13. Toulouse - 14. Hainaut.

A vous de jouer, maintenant!

Dimanche 10 Octobre 2010
Dominique B.

Lu 1099 fois