A la découverte de... Julie VANLOO



Avec son homologue Emma MEESSEMAN, elle avait éclaboussé les Championnats du Monde U17 organisés en France (à Rodez et Toulouse) il y a déjà 3 ans. Depuis, Julie VANLOO a poursuivi sa route, une route qui la conduit cette saison, un an après sa compatriote intérieure à Villeneuve d'Ascq, aux commandes de l'équipe de Mondeville. Faisons connaissance avec Julie...

• Julie tout d’abord comment vas-tu ?
Je me sens très bien ici, l’équipe est super gentille et les filles sont super cool. Les entrainements sont super biens, je m'amuse et j'ai déjà beaucoup appris. Tout va super pour moi!

• Les petits ennuis de santé qui t’ont fait manquer le début de la préparation sont-ils totalement oubliés ?
Oui, j'ai eu une mononucléose. C'est très dommage, mais bon... Je peux jouer mais je suis fatiguée très rapidement et je dors beaucoup. Le coach me donne du repos quand c'est nécessaire; il s'occupe bien de moi. Ma préparation s'est bien passée quand même je n'ai raté que 3 matches.

• Où es-tu et comment es-tu installée pour me répondre ?
Je suis dans mon appartement ici à Mondeville, dans mon fauteuil. Et je regarde bien sur...le foot! La ChampionsLeague. Dortmund: j'aime trop les supporters!

• Pas trop fatiguée après un été bien chargé sur le plan international avec tout d’abord deux rencontres pour la qualification à l’Euro 2015 puis cette première place aux championnats d’Europe U20 Groupe B en juillet ?
Oui, mon été a été comme tous les autres, c'est-à-dire avec plein de basket. Mais c'était super: médaille d'or et MVP, vraiment parfait. Et c’était un groupe super!!!!!

• Qu’as-tu pensé de ces 2 rencontres, la défaite face à la Pologne puis la victoire face à la Finlande ?
Nous sommes un groupe qui est très jeune et avec un très bon coach. Mais il nous manque un peu d’expérience je pense. Cette année sera une nouvelle année donc voilà, on doit travailler dur mais ça va être pour nous !!! On va réussir !

• En Bulgarie, lors des « Europe », tu termines largement meilleure marqueuse de la compétition avec plus de 20 points (contre 15 pour la roumaine Sonia URSU) et sauf erreur de ma part MVP du tournoi. T’y attendais-tu ? Quel a été ton sentiment ?
Après la saison en Belgique, j'ai travaillé dur pour rester au top niveau avec mon entraîneur personnel Jelle DUTHOIT. Et je sais que quand tu travailles dur, tu peux réussir beaucoup de choses. J’étais très concentrée pour ce tournoi; on ne voulait que la médaille d'or. Mais mon titre de MVP, je n'aurais jamais réussi à l'avoir sans les coachs et le reste de l'équipe.

• Où et comment as-tu passé ensuite tes vacances ?
En France avec mes parents et ensuite avec ma meilleure amie. En Serbie également pour visiter Maja VUCUROVIC, ma roommate de l'année passée à Waregem. Et pour le reste en Belgique, beaucoup avec mes amis, parce qu'ils me manquent beaucoup.

• Quand es-tu arrivée en France exactement ?
Le 22 août.

• C’est ta première expérience à l’étranger alors que tu n’as que 20 ans. N’as-tu pas peur que ce soit trop tôt ?
NON! Ce n'est pas trop tôt. C'est le moment pour partir!!!

• La présence depuis l’année dernière d’Emma MEESSEMAN dans le championnat français a-t-elle joué un rôle dans ta venue ?
Non, nous n'avons pas parlé ensemble de mon choix pour ici.

• Connaissais-tu déjà certaines joueuses de ton équipe en arrivant ?
Non je ne connais personne. Bien sûr, je connaissais les joueuses de nom mais pas personnellement.

• Des 3 meneuses annoncées par l’USOM, tu es…la plus âgée ! Pauline BETIS a 19 ans et Marine JOHANNES 18 ans. N’allez-vous pas manquer d’expérience à ce poste qui en demande pourtant beaucoup ?
Marine n'est pas une meneuse ici, elle joue poste 2 (NDR: elle est pourtant présentée comme poste 1 sur le site de l'USOM). Donc nous sommes deux. Mais Pauline est une très bonne joueuse qui organise très très bien le jeu. Je ne pense pas que je puisse dire que j'ai plus d’expérience... 19 ans et 20 ans, c'est presque pareil. Où alors peut-être mes aventures avec les seniors et les Young Cats...

• Cela représente t’il une plus grande pression pour toi ?
J'essaye de ne pas jouer avec trop de pression, je joue mon jeu. Comme le coach le dit: "soit agressive et joue ton jeu". Le basket c'est amusant et ça doit aussi rester comme ça.

Photo Romain CHAIB
• Avais-tu déjà eu des propositions de clubs étrangers les années précédentes ?
Oui j'en ai eu quelques-unes, mais pas comme Mondeville.

• Connaissais-tu le club de Mondeville avant de signer ?
Oui!

• Et la ville, c’est chouette Mondeville ?
Super!! Vraiment une super ville. Et Caen est à coté et c'est vraiment une belle ville.

• Comment se déroule la préparation avec Mondeville jusqu’à maintenant ?
On a travaillé très dur, c’était une bon préparation.

• Vous ne disputerez pas la Coupe d’Europe cette saison : pas trop déçue ?
Non, pas trop... On va travailler pour l'année prochaine!

• Que connais-tu du championnat français ?
Pas beaucoup de choses mais je sais que c'est l'un des meilleurs d'Europe. Après avoir joué quelques matchs, je sens que le jeu va être très rapide, intelligent et beaucoup plus physique qu'en Belgique.

• Tu vas vivre ton premier Open à Paris. Comment trouves-tu l’idée de cette manifestation ?
Quelle occasion, quelle grande chose dans ma vie!!! Je suis super contente mais aussi un peu nerveuse.

• Quelles sont tes ambitions à titre personnel pour cette saison ? Du temps de jeu ? Des points ? Des passes ? Un minimum de ballons perdus ?
Essayer de bien organiser mon équipe et jouer mon jeu. Donner mon agressivité aussi bien en attaque qu'en défense. Je vais donner tout pour montrer pourquoi Mondeville m'a choisie.

• Comment décrirais-tu ton style de jeu à ceux qui ne te connaissent pas ?
Je suis une point-guard, une meneuse. Mon point fort, c'est marquer et être agressive dans le jeu. Le reste, il faut le demander au coach ;);)

• Le point que tu dois travailler en priorité ?
La défense et avoir plus de force: la muscu!! Il y a encore beaucoup de chose que je dois encore travailler!!!

• Je crois que tu as failli aller jouer en NCAA. As-tu toujours envie d’aller jouer aux Etats-Unis ?
Je n'aime pas parler de cela. C'est fini maintenant, je suis heureuse ici.

• D’une manière générale, quel est ton meilleur souvenir en matière de basket ?
Mes années quand j'étais jeune, à Ypres. Et bien sur le médaille d'or U18 contre la France.

• Le numéro 5, c’est contractuel dans tous tes clubs ?
Je demande toujours le n°5. J'ai eu de la chance, il était libre ici.

• T’intéresses-tu à l’actualité de ton pays, aux problèmes entre les flamands, les wallons et les francophones, à l’abdication du roi Albert II ?
Non, ça ne m'intéresse pas du tout. La seule chose qui m’intéresse beaucoup, c'est le foot!

• Te souviens-tu de cette interview que j’avais faite avec toi en juillet 2010 et dans laquelle tu me disais que tu trouvais « cool que des gens veulent des choses comme (tes) vêtements et des photos ou des autographes » ? Je peux donc te demander un de tes maillots, un récent ou même un ancien, pour quand on se verra à l’Open ?
Oui! Mais désolée, je n'ai pas de maillot de moi ici, seulement en Belgique.

• Je te laisse le dernier mot, Julie…
Mon dernier mot? Je veux remercier tous les gens qui m'ont supporté toute ma vie: mes amis, mes coaches et ma famille.

Merci Julie et rendez-vous au stade Pierre-de-Coubertin pour tes premiers pas officiels dans les compétitions françaises. Les supporters ne seront pas les mêmes qu'à Dortmund, mais nul doute qu'ils sauront aussi t'accompagner tout au long de cette année. Bonne saison!

> Lire par ici l'interview de Julie VANLOO suite à sa 4ème place avec la Belgique à Toulouse...

Jeudi 3 Octobre 2013
Dominique B.

Lu 1168 fois