31, 32...



Et oui... Déjà les 31ème et 32ème matchs de la compétition pour moi et le petit groupe de supporters français qui n'en aura pas raté un! Deux rencontres donc seulement au programme de la journée, mais pas n'importe lesquelles: les quarts de finale.
Il faut savoir que dans ce format de compétition, il y a tout d'abord un premier tour (celui que nous avons joué à Valmiera). C'est ce que nous appellerons un tour de brassage, 3 des 4 équipes de chacun des 4 groupes sortant du tour.
Il y a ensuite un tour "de huitièmes": on mélange les groupes dans 2 nouveaux groupes, chaque équipe conservant les points acquis lors du premier tour et affrontant les équipes qui n'étaient pas dans son groupe (vous suivez toujours?).
De ce nouveau tour sortent 4 des 6 équipes. Cela donne donc des 1/4 de finales sous la forme 1 contre 4 et 2 contre 3 pour chaque groupe.

Concrètement, ici cela donne: Slovaquie - Biélorussie, Espagne - Italie, France - Grèce et Russie - Lettonie. Il faut avouer que les Bleues ont tout bouleversé en s'imposant face aux russes, car le Russie - Espagne qui était prévu comme la finale se déroulera finalement en demi!!!

Commençons donc par le Slovaquie - Biélorussie servi en guise d'apéritif. Le match fût haletant! Ou plutôt le double match auquel nous avons assisté. Le premier fût totalement à l'avantage des biélorusses (36-23). Zirkova? Pas vue? Les autres? Inexistantes.
Et puis il y eût la mi-temps. Bien évidemment, personne ne sait ce qui s'est passé dans les vestiaires. Toujours est-il que dans ce deuxième match les slovaques sont revenues transfigurées. Zirkova? Une petite quinzaine de points, dont 2 paniers d'entrée. Les autres? Au diapason. Résultat de ce second match: 24-37. Et voilà tout ce petit monde envoyé en prolongations...
Là encore la rencontre est haletante. Et là, il faut dire que l'on a retrouvé la Natallia MARCHANKA d'il y a 2 ans, la petite meneuse décisive qui nous avait tant régalé en Italie. Bien secondée par Volha PADABED, c'est le véritable atout de cette équipe biélorusse qui est un peu notre chouchoute. Belle victoire donc, et la médaille de bronze qui tient toujours au cou de TROINA, VERAMEYENKA et consort.

Nous glisserons en revanche très vite sur la seconde rencontre. Les 5 premières minutes ont été étonnantes tant les italiennes ont su bousculer les espagnoles quasi-muettes. Mais après, pschittt! Plus rien. Nada. Que couic.
En revanche, de gros problèmes d'arbitrage avec une soirée difficile pour les sifflets du jour. Un match à oublier donc, les 5 dernières minutes se déroulant dans l'indifférence générale, y compris celle du coach italien TICCHI qui s'était visiblement fait une raison depuis un certain temps.

Demain, big-day avec 2 gros morceaux au programme:
- un certain France - Grèce pour lequel nos petites Bleues partiront légèrement favorites, ce qui est sans doute le point le plus dangereux de l'aventure;
- un certain Russie - Lettonie pour lequel le coeur des français battra du côté des hôtes de cet Euro.

Je vous le disais: demain 33, 34...

Jeudi 18 Juin 2009
Dominique B.

Lu 2059 fois